Interview Partenaire : Pierre Marchon – Théorème
19 avril 2018Interview Partenaire : Jean-Pascal Soufflet – EQIOM
19 décembre 2018Interview Partenaire : Pierre Marchon – Théorème
19 avril 2018Interview Partenaire : Jean-Pascal Soufflet – EQIOM
19 décembre 2018Le 16 août 2018
Pour cette 6ème interview Partenaire, nous avons rencontré François Mounier, créateur et gérant du Comptoir des marchés, ancien joueur professionnel de Rugby formé au Stade Français, British Barbarian, international français à 7, capitaine du Racing Métro 92, et joueur-entraîneur du Gitan Olympique (vainqueur du Tournoi LARGE 2017).
Bonjour François. Avant tout, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
J’ai créé le Comptoir des marchés en mars 2014 juste avant les élections municipales. Notre activité est la gestion et l’exploitation de marchés traditionnels de centre-ville, et nos clients sont les mairies qui désirent en externaliser la gestion pour assurer le bon fonctionnement de ce lieu de vie formidable, parfois complexe, avec ses très nombreux intervenants et ses horaires particuliers. Nous sommes en quelque sorte la courroie de transmission entre la municipalité et les commerçants.
Nous enregistrons un développement fort depuis la création de l’entreprise et comptons aujourd’hui 35 collaborateurs et salariés qui contribuent à cette croissance à 2 chiffres, principalement en IDF, avec l’obtention ou la création d’au moins un nouveau marché par semestre dans un contexte très concurrentiel.
Une affaire qui roule donc plutôt bien !! Diriez-vous que votre expérience du Rugby professionnel vous aide au quotidien ?
Le Rugby est définitivement une très bonne préparation pour la vie professionnelle. Tous les fondamentaux sont là. Et je l’ai d’autant plus réalisé grâce à Christian Sérieys.
J’ai connu Christian alors que j’étais encore pro à la fin des années 90, dans le cadre du mythique Tournoi pour étudiants de Béziers qu’il organisait. Et nous nous sommes vraiment rapprochés après la fin de ma carrière de rugbyman, en 2008, quand j’ai commencé à participer au Tournoi LARGE.
J’ai même par la suite participé avec lui à des séminaires sur le Modèle LARGE en tant qu’intervenant, notamment pour Gersande Cabanieu et la MAIF.
Christian était pour moi le reflet idéal du Rugby tel qu’on voudrait le voir : très humain avec une grosse base de compétences et de bienveillance. Cela se traduit dans les affaires par beaucoup d’échanges d’informations, la transmission de bonnes pratiques et la création d’un réseau de confiance.
En parlant de réseau justement : le Comptoir des marchés est devenu depuis l’année dernière Partenaire de LARGE, alors que vous étiez jusqu’à présent membre et joueur du Tournoi LARGE.
Le Tournoi LARGE est une belle compétition dont le niveau ne cesse de s’améliorer. Au début, ce Tournoi était tiré par des locomotives comme Centrale Lille ou l’ENAC après qui tout le monde courrait. Mais c’est surtout un vrai moment important, qui nous permet le temps d’un week-end de tisser des liens entre ingénieurs et commerciaux, hommes et femmes, issus de Grandes Ecoles. J’y participe assidûment depuis 2008.
Par la suite, le fait de devenir partenaire de LARGE s’est imposé de façon naturelle car je pense qu’il est essentiel de s’inscrire dans la durée. Sans pour autant vouloir instrumentaliser trop vite une relation, les membres du réseau LARGE savent qu’ils sont là notamment pour s’aider dans les affaires. Le fait de se voir régulièrement lors des Dîners LARGE et autres RDV de l’association pendant des années permet d’échanger, sans impudeur, des informations ou des conseils, dans l’esprit de LARGE, et de développer de belles relations comme j’ai pu le faire par exemple avec Paul Tremsal (KS Services).
Et au-delà de votre participation au Tournoi LARGE et aux Dîners LARGE, profitez-vous des autres activités proposées par l’association, comme la Commission Rugby-Entreprise ou les Rugby Angels ?
Pour des raisons de temps essentiellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de me joindre à ces autres rendez-vous de l’association mais n’exclue évidemment pas de le faire à l’avenir. Il est pour moi évident que je resterai un membre actif de l’association, et le fait de découvrir ces activités sera certainement la suite logique de mon implication.
Je suis assez serein en ce qui concerne l’avenir de l’association. Malgré la grande tristesse de perdre un ami, je pense que l’impulsion de transmission créée par Christian est toujours une réalité. Il y a eu ces dernières années une modernisation de l’image de l’association, et d’après moi l’étape suivante est assurée notamment grâce à une bonne mobilisation générale des membres et partenaires depuis ces derniers mois. Les membres de LARGE sont des acteurs et non des consommateurs, et j’espère sincèrement que cela continuera pour que cette belle association perdure véritablement et continue à se développer.