Interview Partenaire : François Mounier – Le Comptoir des marchés
16 août 2018Interview de Jean Lamothe, capitaine des Barbus
26 septembre 2019Interview Partenaire : François Mounier – Le Comptoir des marchés
16 août 2018Interview de Jean Lamothe, capitaine des Barbus
26 septembre 2019Le 20 décembre 2018
L’interview Partenaire
Pour cette 7ème interview Partenaire, nous avons rencontré Jean-Pascal Soufflet, Directeur Commercial activité Ciment chez EQIOM et partenaire LARGE depuis 2011.
Bonjour Jean-Pascal. Avant tout, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
EQIOM est la filiale d’un groupe irlandais, CRH, un des leaders mondiaux de matériaux de construction, et nous commercialisons en France les gammes de ciment, de granulat et de béton pour l’ensemble des chantiers de construction et de Travaux Publics.
Nous comptons environ 1500 collaborateurs sur la France pour un chiffre d’affaire de près de 650 millions d’euros. En tant que Directeur Commercial de l’activité Ciment, j’ai la responsabilité d’une équipe d’une soixantaine de personnes pour la mise sur le marché de nos différentes gammes de produits.
EQIOM était à l’origine une entreprise française créée au début du 20ème siècle et a été racheté par le groupe Holcim (à l’époque Holderbank) au début des années 1970. En 2015, nous avons changé d’actionnaire dans la cadre du rapprochement Lafarge-Holcim et sommes devenus filiale de CRH.
Quel est votre regard sur cette période ce rachat, souvent sensible ?
Un changement d’actionnaires est toujours un moment un peu compliqué puisqu’on va vers l’inconnu. Il était important pour nous de donner la meilleure image de marque possible de la société, d’expliquer nos ambitions et notre identité, mais aussi de faire passer des messages quant à notre vision du marché, nos compétences et les domaines sur lesquels nous souhaitions nous développer.
On a préparé cela pendant plusieurs mois, dès l’annonce du rachat, pour optimiser le début de notre relation avec CRH. Par la suite, nous avons tenu à partager notre expérience avec les partenaires de LARGE en tenant récemment (le 4 décembre 2018, ndlr) une Conférence Dînatoire sur le thème “Dynamique managériale innovative dans le cadre d’un changement d’actionnaire”.
Une belle preuve de votre implication au sein de LARGE !! D’ailleurs, depuis quand en faites-vous partie ?Jean-Marc Potier (Secrétaire Général de LARGE, ndlr), ami de longue date qui travaille également dans le milieu du Béton, m’a d’abord parlé de LARGE en 2005 ou 2006, mais je n’avais, à ce moment-là, pas transformé l’essai par manque de disponibilité, même si j’avais trouvé la démarche intéressante. Et c’est en 2011 que j’ai finalement intégré l’association.
J’essaye depuis d’être régulier dans mes participations aux événements organisés par LARGE. Je vais d’ailleurs certainement découvrir pour la première fois le Tournoi LARGE cette année, puisque ma fille est en train de monter une équipe féminine pour Centrale Lille qui a remporté la dernière édition avec son équipe masculine.
Le rugby est donc une affaire de famille !! Et côté entreprise, diriez-vous qu’il occupe une place importante dans votre management, par le biais du Modèle LARGE par exemple ?
Nous avons pu nous imprégner du Modèle LARGE à plusieurs occasions. Christian Sérieys et François Goublet étaient venus dans nos locaux il y a quelques années pour tenir un séminaire de 2h à ce sujet (toutes les entreprises Partenaires de LARGE ont le droit à un séminaire de 2h pour leur entreprise, dans le cadre de leur parterariat, ndlr). Et notre Directrice des Ressources Humaines m’avait accompagné pour participer à la session du 5 juillet 2017 animée par Gersande Cabanieu (MAIF Solutions Financières).
Dans la mise en oeuvre en interne, je dirai que les valeurs du Rugby sont pas mal intégrées dans notre façon de fonctionner, le secteur du BTP étant lui-même très proche de ses valeurs de proximité et d’engagement.
Notre groupe se sert beaucoup du milieu rugbystique pour passer des messages, par l’intermédiaire de sponsoring notamment. Nous sommes par exemple partenaires du Stade Rochelais depuis plusieurs années; nous avons mis en place un outil industriel dans le Port il y a une dizaine d’années et nous nous étions rapprochés par la suite de Vincent Merling et Pierre Venayre. Nous utilisons également le Rugby, notamment avec nos patrons et collègues irlandais et anglais, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations en assistant ensemble à des matchs à Paris, Londres ou Dublin.
Mais pour revenir au Modèle LARGE, même si nous ne l’avons pas véritablement mis en pratique en suivant l’ensemble des règles préconisées par Christian Sérieys, c’est quelque chose dont nous nous inspirons en interne. Nous n’avons pas aujourd’hui de service fonctionnant à proprement parler sur le Modèle LARGE, mais nous nous en servons notamment dans la gestion de projet. Ainsi, lors de la mise en oeuvre de certains projets, on attribue des postes (le 9, l’arrière, etc.) pour sensibiliser chacun au fait que tout le monde à son rôle à jouer et que tous sont essentiels au bon fonctionnement du projet.
Pour conclure, diriez-vous que vous êtes préconisateur de notre association ?
Dans le domaine BTP, tout ce qui a attrait au sport et en particulier au Rugby donne lieu à de nombreuses discussions passionnées et j’ai donc souvent l’occasion de mentionner LARGE à des connaissances travaillant dans ce secteur. Je profite également des Dîners LARGE pour inviter des clients ou confrères.