Interview Partenaire : Jean-Pascal Soufflet – EQIOM
19 décembre 2018Interview de Barbara Fança, capitaine des Agro féminines
26 septembre 2019Interview Partenaire : Jean-Pascal Soufflet – EQIOM
19 décembre 2018Interview de Barbara Fança, capitaine des Agro féminines
26 septembre 2019À la suite du 18ème Tournoi LARGE, nous avons rencontré Jean Lamothe, Capitaine des Barbus (anciens de l’ESTP), vainqueur du Trophée Gaston Lesbats.
Jean, quelques mots sur ton parcours et ton passé rugby.
Je suis diplômé de l’ESTP en 2016. Après un stage chez Eiffage Route, je suis entré en novembre 2016 chez Eurovia à Pau comme ingénieur travaux, avant de revenir à Paris en avril 2018 toujours chez Eurovia.
Pendant ma scolarité, j’ai fait partie du bureau des sports de l’école, et ai commencé à jouer au rugby avec le XV ETP, en arrivant à l’école, après 18 ans de judo. Depuis j’ai continué le rugby, d’abord avec les Barbus, et depuis mon retour à Paris, avec les Blérovingiens en championnat FFSE (équipe composée majoritairement d’anciens de l’ESTP). J’ai participé à tous les tournois depuis ma sortie de l’école en 2016.
Le tournoi des Barbus
Le club des Barbus du XV ETP a été créé en 2012. L’équipe a depuis participé sous ce nom à tous les tournois LARGE.
Cette année, et suite à notre défaite en finale l’an passé, nous venions avec la ferme intention de gagner. 24 joueurs ont relevé le défi, des promos 1995 à 2020 ! Le tournoi est pour nous une occasion unique de se retrouver, pour jouer au rugby, même si environ 80% des participants jouent toute l’année, mais aussi pour faire la fête ensemble.
Quels ont été les faits marquants de ce tournoi ?
Bien évidement la finale, au cours de laquelle nous avons pu prendre notre revanche sur les Pink Floyds de l’ENAC, qui nous avaient battus en poule. Soulever le bouclier a été un moment très fort pour toute l’équipe. Nous sommes aussi très fiers d’avoir remporté samedi soir, le trophée de l’originalité de la tenue, couplé avec le prix d’élégance remporté par les Barbues, l’équipe féminine. Au-delà de la victoire, ce qui restera dans nos mémoires comme un souvenir exceptionnel, le discours dans le vestiaire avant la finale de François Grelet, ESTP 95, 13ème participation au tournoi, a été pour beaucoup dans notre combativité et notre engagement sur le terrain. Cela a contribué à la victoire !