Interview de Jean Lamothe, capitaine des Barbus
26 septembre 2019Le compte-rendu du Tournoi LARGE
17 octobre 2019Interview de Jean Lamothe, capitaine des Barbus
26 septembre 2019Le compte-rendu du Tournoi LARGE
17 octobre 2019A la suite du 18ème Tournoi LARGE, nous avons rencontré Barbara Fança, capitaine des Agro féminines, vainqueur du Trophée Gaston Lesbats.
Barbara, avant de nous parler de ton équipe, dis-nous quelques mots sur ton parcours professionnel et sportif.
Après mon diplôme d’ingénieure à l’Agro Paris Tech en 2017, je suis entrée à l’IDELE ( Institut de l’Elevage ) à Castanet Tolosan, ou j’occupe le poste de chef de projet production laitière. J’ai découvert le rugby il y a six ans à mon entrée à l’école, et n’ai depuis pas raccroché les crampons. J’ai joué dans l’équipe espoir du Stade Toulousain à 15, et pour la saison 2019-2020 je rejoins Le Balma ORC qui jouera à 15 en fédérale 2.
Pour moi les principaux attraits du rugby sont d’abord l’esprit d’équipe et l’engagement physique.
Raconte-nous le parcours des Agro Féminines au cours du Tournoi.
Le tournoi est pour nous la seule occasion de l’année de jouer ensemble, nous sommes en effet dispersées dans toute la France. C’est la raison pour laquelle nous ne participons pas au Ladies Challenge, à l’exception de quelques-unes, qui renforcent les Papsettes durant l’hiver. Pour la moitié des filles de l’équipe le tournoi est la seule occasion de jouer dans l’année.. Nous sommes cette année venues à 12 accompagnées de notre entraîneur Jean Pichard, qui suit l’équipe toute l’année.
Les faits marquants du tournoi, sont bien sur la finale, gagnée difficilement 1-0 contre les Barbues, mais au-delà de cette victoire, nous sommes toutes particulièrement fières de ne pas avoir encaissé un seul essai au cours du tournoi. Un regret cependant : plusieurs d’entre nous auraient aimé jouer avec la sélection contre Euskadi, mais on s’est consolées en soulevant le bouclier.
Nous reviendrons bien évidement l’année prochaine défendre notre titre.