Interview Partenaire : Gersande Cabanieu – MAIF
30 mars 2017Interview Partenaire : Alphonse Rodella – AXL
31 janvier 2018Interview Partenaire : Gersande Cabanieu – MAIF
30 mars 2017Interview Partenaire : Alphonse Rodella – AXL
31 janvier 2018Le 29 août 2017
Pour notre troisième interview Partenaire, nous avons rencontré Laurent Roméo, Directeur Général et Fondateur d’Eveler, partenaire LARGE très impliqué au sein de nos Rugby Angels, mais aussi arbitre fédéral, juge d’en-but en PRO D2.
Bonjour Laurent. Tout d’abord, parlez-nous un peu de votre entreprise?
Eveler (relève à l’envers) est spécialisé dans la Télérelève de compteurs pour tous types de clients industriels comme pour des structures gourmandes en énergie telles que des mairies, hôtels, ou même des stades par exemple. Nous permettons ainsi à nos clients de contrôler et d’optimiser leur poste Energie (kWh) et de réaliser des économies.
J’ai créé l’entreprise en 2011, et elle compte aujourd’hui une dizaine de salariés, et réalise un CA de plus de 2 millions d’euros avec plus de 400 clients pour lesquels nous relevons environ 30.000 compteurs. Axés sur le Développement Durable, nous mettons également en avant des valeurs fortes au sein de l’entreprise (Proximité – Réactivité – Ouverture) aussi bien auprès de nos clients qu’en interne.
Les Valeurs, un terme cher au Rugby. En quoi celles-ci influent-elles sur la vie de votre entreprise au quotidien ?
Dès la création d’Eveler, j’ai tenu à mettre en place des valeurs pour insuffler une philosophie commune au sein de l’entreprise. Pour moi, elles représentent un socle, un fil rouge qui influe sur nos décisions au quotidien, et permettent une cohésion en interne. Au-delà des valeurs clients citées précédemment, ce sont celles du Rugby qui sont reines dans l’entreprise : solidarité, respect, communication.
Je rejoins également beaucoup Christian Sérieys, que je connais depuis 20 ans, dans sa vision du Management basé sur le Rugby (Modèle LARGE ndlr), d’autant plus que la taille de mon équipe est assez similaire à celle d’une équipe de Rugby. J’essaie donc de m’en inspirer dans l’animation de la société. Le fait d’être arbitre m’aide aussi énormément.
Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur ce rôle d’arbitre, sur le terrain et très certainement en tant que Dirigeant d’entreprise ?
J’ai commencé à arbitrer à 26 ans, en 2001, et cela m’a tout de suite passionné. Au Rugby, c’est un rôle essentiel (c’est l’un des seuls sports auquel on ne peut jouer sans, d’où le respect de l’arbitre inhérent au jeu), captivant et qui demande beaucoup d’empathie et de compréhension situationnelle. Au-delà de la complexité des règles, on doit prendre en compte de nombreux facteurs humains, et c’est la même chose en entreprise ou avec nos clients.
Il existe de nombreux ponts (il est d’ailleurs diplômé des Ponts ndlr), entre l’arbitrage et le Management d’une équipe telle que la mienne, et d’après moi mes deux rôles s’auto-alimentent. Par exemple, nous avons eu récemment une session de formation sur la gestion de conflits pendant les matchs, et cela m’a servi dans des négociations ardues, et inversement, certaines choses que j’ai apprises dans mon activité professionnelle, comme le contact commercial, me sont utiles dans l’arbitrage.
De surcroît, j’ai la chance de vivre le côté professionnel de l’arbitrage puisque j’évolue aujourd’hui en PRO D2. Nous sommes quasiment une troisième équipe sur et autour du terrain, puisque nous sommes 9 arbitres présents à chaque match. Un collectif avec ses propres échanges, et qui est vraiment intéressant.
Vous faites également parti d’un autre collectif : celui des Rugby Angels, le regroupement d’investisseurs de LARGE. Quelques mots sur votre implication ?
Je suis passionné par les start-ups, et en ai moi-même créé plusieurs, avec plus ou moins de réussite, avant Eveler. J’ai de fait tout de suite été intéressé lorsque j’ai entendu parler de l’initiative Rugby Angels au sein de LARGE. Cela me permet de transmettre un peu de mon expérience.
Cela fait maintenant 1 an et demi que j’y suis impliqué et en suis ravi. Nous nous voyons tous les 15 jours, tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois, et avons étudié plus de 60 dossiers depuis le début de l’aventure. C’est très intéressant et enrichissant. Au sein de ce groupe sympathique, il y a des personnes d’horizons très différents et complémentaires.
Nous accompagnons véritablement les porteurs de projets sélectionnés, sur le plan financier évidemment, mais aussi en y passant beaucoup de temps et en leur transmettant notre savoir et tous les conseils utiles à la réussite de leur entreprise. Nous sommes notamment très fiers du dernier projet abouti, C4Hydro, pour lequel une levée de 200K€ a été réalisée à 21 investisseurs. On peut dire que c’est prometteur pour l’avenir des Rugby Angels !
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/vhosts/large-rugby.com/httpdocs/wp-content/themes/betheme-child/includes/content-single.php on line 286